Sôzan Chiaki Kariya est né à Hyogo, près d'Osaka. Il commence à étudier le shakuhachi à l'âge de de 13 ans avec son père, conseiller de Shin-Tozan Ryû, élève de Itsuzan Hoshida 1er et fondateur de la branche Shingensha de l'école Ikuta de Koto.
Il acquiert le titre de Grand Maître (Daishihan) de shakuhachi de l'école Tozan et devient le représentant de l'école Shin-Tozan Ryû en France. Il a également appris le violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Maurice Gendron et Jacqueline Heuclin.
Sôzan Kariya a beaucoup d'activités musicale en France, en Belgique, au Japon, en Allemagne et en Angleterre. Il a notamment eu un grand succès au festival Womad de Londres pour son récital de shakuhachi solo. On a pu le voir sur TF1, sur France 3, au Pop Club de José Arthur avec Richard Boringhé, à Musicora sur le stand de Radio France. Il a donné des concerts au musée Guimet et au musée André Jacquemart à Paris, au conservatoire du Kremelin-Bicêtre, à Cabourg, à Hilden et à Düsseldorf en Allemagne. Il se produit chaque printemps au Palais des Congrès de Versailles.
Outre son activité de concertiste, Sôzan Kariya est professeur de shakuhachi et de violoncelle à l'école de musique de la SNCF et membre sociétaire de la SACEM.